samedi 9 février 2013

Paul BONGA BONGA dit "Blanchette"



Paul Bonga Bonga (né le 25 avril 1933 à Ebonda en République démocratique du Congo) est un ancien footballeur congolais (RDC), il fut le premier joueur de couleur à fouler les pelouses belges.





Il a fait l'essentiel de sa carrière en tant que milieu de terrain dans les années 1950 et 1960 

Au Standard de Liège en Belgique de 1957 à 1963, il a disputé plus 99 matchs toutes compétitions confondues, 93 matchs en championnat pour un total de 5 buts et 7 matchs de coupe d'Europe pour 1 seul but.


Il est connu pour avoir été le premier joueur de football africain à avoir été désigné dans le XI mondial du World Soccer Magazine, lors de l'année 1962 (avec Puskas, Pelé, Geno, Kubala ou encore Germano).


A 67 ans, Bopaul tape toujours dans le ballon et porte encore le brassard de capitaine des vieilles gloires de Kinshasa, une équipe regroupant les anciens vedettes du football congolais. Tous les dimanches à 10h00, ils jouent au Stade Tata Raphaël.


Ses début remontent en 1948 dans le Lion d’Or où il a joué à pieds nus puis au Sporting, équipe du collège Sainte Anne, avant de s’affilier en 1950 dans Union où il mettra ses premières bottines, transféré en 1952 dans Daring Club Motema Pembe, Bonga Bonga y démarre une grande carrière.


C’est dans cette équipe que j’ai découvert la joie de joueur avec de brillants joueurs et amis comme le Capitaine Balondo Major, Mayunda Max, Nganga Gaston et Androkwa.


En 1956, l’Association Royal Sportive Congolais du Rwanda-Urundi, après avoir reçu de SM le Roi Léopold III le titre de Société Royale et par conséquent reconnue par l’Union Royale Belge des sociétés de football association, jette les bases de la première équipe nationale en créant une sélection congolaise appelée « Les Lions ».


Au cours de la même année elle entreprend une tournée européenne notamment en Belgique. Une occasion pour Bopaul de faire exploser son talent. Sa magnifique prestation lors du match contre standard donne aux dirigents de ce club prestigieux une forte envie de s’assurer ses services. Les Liégeois et toute la Belgique, plus tard, n’auront jamais à regretter leur acquisition.


À l’issue de la tournée, Bopaul séduit la métropole. Convoité et sollicité par un journaliste sportif belge, il débarque, le 23 septembre 1957, à Sclessin, où il signe au Standard de liège. La saison suivante, Standard retrouve une sérénité interne visible sur le terrain et est sacré champion de Belgique.


En 1959-1960, le Standard occupe de nouveau la 1ère place et Bopaul, génie meneur de jeu, est désigné meilleur joueur du championnat toutes nationalités confondues. Son intégration est spontanée, le public belge l’adopte


En 1962, il est élu deuxième joueur européen et arrache le soulier d’argent dernière le célèbre Paul Van Himst. La même année, il fait partie de la selection « Reste du Monde » avec le gardien Hongrois Grasics, les arrières Suédois Bergmark le brésilien Nilton Santos, l’Anglais Blanch Flower et le Portugais Germano. N’a t’il pas été le premier africain à figurer parmi mes onze meilleurs du monde ?


1963, l’artiste infatigable est appelé au chevet du Sportin Club de Charleroi, organisateur, technicien, fournisseur, Bopaul donne le ton nécessaire. Avec l’arrivée d’un 2ème Congolais Ignace Muwawa, l’équipe remonte en Division I après un match de barrage contre Watterschel.


Après plus de 10 ans de bons et loyaux services rendus au football Belge, Bonga Bonga décide en 1970 de mettre fin à sa longue et riche carrière en opérant un dernier virage dans FC Tubize en division II en qualité de joueur - entraîneur.


De retour au pays en 1972, il entraîne Daring Club Motema Pembe avant d’occuper le poste de Président Sportif. En 1991 il est nommé Directeur Technique National des Léopards, aujourd’hui Simba. Il est porteur d’innombrables titres honorifiques dont la médaille d’or du mérite sportif. A 68 ans, il continue à taper dans le ballon chaque dimanche.


De g à d : le kiné J. Noiret, Dr Maréchal et Paul Bonga Bonga


Carrière:

1948 - 1951 : Lion d’or, puis Sporting Club

1952 - 1954 : Union
1954 - 1957 : Daring Club Motema Pembe
1957 - 1963 : Standard de Liège (Belgique)
1963 - 1967 : Sporting de Charleroi (Belgique)

Palmarès:


Champion de Belgique avec le Standard de Liège : 1958-1961 et 1963


1956 : Médaille d’or de l’association « Royale Sportive Congolaise »
1961 : Plaquette + prix de l’effort Sportif de la ville de Liège
1962 : Médaille d’or trophée Pappaert (Journal les sports de Bruxelles)
1962 : Médaille de bronze du Ministère de la santé et de la famille de Liège
1962 : Soulier d’argent (2ème meilleur joueur Européen)
1968 - 1970 : Moteur breveté/Ecole des entraïneur à Heysel 1972 - 1973 : Entraîneur DCMP
1976 : Médaille d’or / mérite sportif Congolais
1981 : Président du DCMP
1984 - 1991 : Directeur Technique National et Membre de la Fecofa

Septembre 1957, arrivée de Paul Bonga Bonga sur le sol belge


1959 Roger Claessen-Paul Bonga Bonga-Léon Semmeling

11/05/1958 Berchem - Standard 0-0, le Standard champion pour la première fois de son histoire, les joueurs portés en triomphe de gauche à droite Jean Mathonet, Paul Bonga Bonga qui n'a pas joué le dernier match de championnat porté aussi à l'égal de ces coéquipiers, Joseph Givard derrière lui  Jean Jadot



Saison 1960/61

Debouts de g à d : Jef Vliers, Maurice Bolzée, Paul Bonga Bonga , Lucien Spronk, Jean Nicolay, Henri Thellin
Accroupis de g à d : Léon Semmeling, Istvan Sztani, Roger Claessen, Denis Houf, Marcel Paeschen


2011 journée porte ouverte 




















Jacky Beurlet , ? , Maurice Bolsée , Paul Bonga Bonga , Adelin Delunardo , Henri Depireux , ?




Ce jeudi 15 août 2013 s'est tenu à Walhain St Paul (Brabant Wallon) le jubilé de Paul Bonga Bonga, ancien du Standard de Liège et ancien international congolais. Outre le jubilaire, il y avait quelques anciennes gloires comme Mafu Kibonge, Lambic Wawa ou encore Jean-Claude Mukanya.



























Paul Bonga Bonga lors des funérailles de Jean Nicolay le 22/08/2014


























Un arrosage en guise de bienvenue


Figure attachante du Standard de Nicolay, le Congolais Paul Bonga Bonga calligraphiait quelques mots sur le registre de condoléances quand, lui touchant l’épaule, le doyen Jean Van Herck s’amusa de sa confusion : "Tu ne me reconnais pas ? Nous avons pourtant dormi ensemble. Tu es comme moi : tu deviens vieux !"

L’oubli n’était que passager. Une étreinte mutuelle entre les deux hommes le fit oublier.

Paul Bonga Bonga était resté en relations avec Jean Nicolay, bien que ce dernier lui ait joué un petit tour à sa façon à l’arrivée en Belgique du médian congolais : "Les Standardmen avaient l’habitude, à l’époque et avant un match important, de se retirer au vert dans un établissement de Chaudfondaine. Une nuit que je dormais dans mon lit, j’attends frapper à la porte. Je vais ouvrir et… je reçois un jet d’eau en plein visage. Le temps d’ouvrir les yeux, je ne vois personne dans le couloir. Le lendemain matin, à table au petit-déjeuner, je narre ma mésaventure. Hilare, Jean Nicolay se dévoile : ‘C’était ma manière de te souhaiter la bienvenue au Standard. Ton baptême en quelque sorte.’ J’ai bien ri…"

Saison1960-1961

























Debouts de g à d : Jef Vliers,  Maurice Bolzée,  Lucien Spronck,  Paul Bonga-Bonga,  Jean Nicolay,  Henri Thellin.
Accroupis de g à d : Léon Semmeling,  Istvan Sztani,  Roger Claessen, Denis Houf,  Marcel Paeschen.

04/07/2017 Paul Bonga Bonga lors de Standard - Genk 2-1


Léon Semmeling - Paul Bonga Bonga

30/09/1962 FC Liège - Standard 0-1 (but Sztani)



Debouts de g à d : Jef Vliers, Jean Nicolay, Lucien Spronk, Paul Bonga Bonga, Frédéric Mulongo, Henri Thellin Accroupis de g à d : Léon Semmeling, Yvan Stzani, Aleksandar Petakovic, Charles Mallants, Marcel Paeschen






















Paul Bonga Bonga - Freddy Mulongo