dimanche 17 septembre 2017

Michaël GOOSSENS

Michaël Goossens est un joueur de football belge,  né le 30 novembre 1973 à Ougrée.



Au Standard il disputa son premier match en équipe fanion le 13 janvier 1991 contre le SV Waregem victoire 1-0 (But de Molnar assit de Goossens), lors de cette saison il mit son premier but  le 13 mars 1991 Standard – CS Bruges 3-2.
Pour le Standard de Liège Michaël Goossens jouera 266 matches officiels, dont 226 en championnat, 17 en Coupe de Belgique, 23 en Coupe Europe, pour un total de 88 buts dont, 74 en championnat, 7 en Coupe de Belgique, 7 en Coupe d’Europe. Il joua aussi 63 matchs amicaux pour un total de 33 buts.


Parcours junior :
Tilleur FC
RFC Seraing

Parcours profesionel :
1989-1990 RFC Seraing
1990-1996 Standard
1996-1997 Genoa CFC (Ita)
1997-1999 Schalke 04 (Ger)
2000-2003 Standard
2003-2004 Grazer AK (Aut)
2004-2005 STVV
2005-2006 KAS Eupen
2006-2007 RUS Bercheux

Equipe nationale 14 sélections, 1 but

Palmarès :
Jeune Pro de l'année  1993
Vainqueur de la Coupe de Belgique 1993 avec le Standard de Liège
Finaliste Coupe de Belgique 2000 avec le Standard de Liège  
Vice-Champion de Belgique 1993, 1995 avec le Standard de Liège
Champion d'Autriche 2004 avec Grazer AK
Vainqueur de la Coupe d'Autriche 2004 avec Grazer AK
Vainqueur de la  Coupe UEFA 1997 avec Schalke 04 



















04/12/1992 La Gantoise - Standard 2-1


























1994/95








































06/06/1993 Standard - Charleroi 2-0, finale  de la Coupe de Belgique 


 Lucien Leveaux et Michaël Goossens
















De g à d : Patrick Asselman, Guy Hellers, Amilton Vilas Boas Dinga, Regis Genaux, Michael Goossens, Roberto Bisconti

































Saison 1994/95






























18/02/2000 Standard - Mouscron 2-0





















20/10/2000 Standard - Charleroi 4-0 (buts Meyssen, Aarst, Folha, Goossens)

02/11/2002 Standard - La Louvière 1-0 (but Moreira)






























01/02/2003





















24/11/1992 Standard - AJ Auxerre 2-2, 1/8 finale aller coupe UEFA 

































Regis Genaux ( 31/08/1973- 08/11/2008)- Michaël Goossens



Mika lors des funérailles de son ami Régis Genaux






22/05/2015 Mika Goossens-Gilbert Bodart



Michaël Goossens
Neuf ans au Standard, un but incroyable avec Schalke 04 contre l'Inter Milan, une histoire de Mousquetaires et une envie d'entraîner. Michaël Goossens (44 ans) a des choses à raconter sur sa carrière et en vrai Liégeois il le fait avec le sourire.


Après avoir bossé pour Adidas, dans un bureau de paris sportifs et chez Décathlon, Michaël Goossens est actuellement à la recherche d'un nouvel emploi. 
Le rendez-vous est pris à Sclessin, là où l'attaquant a écrit les plus belles pages de sa carrière. Un terrain qu'il connaît comme sa poche, mieux que son propre jardin, peut-être même. C'est que le Standard, " c'est le coeur de ma vie ", comme il le dit lui-même, des étoiles plein les yeux. Et si les interviews ne sont pas vraiment son truc, Michaël Goossens s'y plie malgré tout avec le sourire. Quand on parle Standard avec lui, la bonne humeur fait très vite surface.
C'est que les Rouches, l'homme y est lié depuis longtemps. Une éternité même. " Quand j'étais petit, on venait voir les matchs. On descendait de Tilleur en voiture jusque chez ma grand-mère et, de là, on continuait à pied. Parfois, même, avec mon père, on longeait la voie ferrée. C'était plus rapide, en ligne droite. J'avais 7-8 ans, donc ça remonte (rire). Mais, aujourd'hui c'est interdit ", lance-t-il.
Les Mousquetaires
Ce n'est pourtant pas là qu'il a débuté le football. " J'ai commencé tout gamin à Tilleur, à l'âge de 5 ou 6 ans. Après, je suis passé à Cointe puis à Seraing où j'ai fait mes classes jusqu'en Première ", raconte-t-il. Ces clubs ne sont évidemment plus ce qu'ils étaient à l'époque. " Seraing et Tilleur ont du mal à remonter où ils étaient avant, c'est un peu le problème. Mais Cointe a un beau centre de formation. "
Au Standard, il faisait partie des Mousquetaires, un groupe composé de Philippe LéonardRégis Genaux et Roberto Bisconti. Ils étaient arrivés en équipe Première au même moment. Symbole du renouveau liégeois, les contacts sont malheureusement moins fréquents de nos jours. " Malheureusement, Régis, paix à son âme, est décédé. Roberto, je l'ai vu il y a quelques semaines à un tournoi à Tilleur. Philippe, je l'ai eu au téléphone mais ça remonte déjà. Il bouge beaucoup avec ses établissements et le reste. Quand la carrière est finie, ce n'est pas évident de rester en contact ", regrette le Jeune Pro de l'année 1993.
" C'était magnifique comme période. Les quatre jeunes qui débarquaient en Première au Standard, surtout qu'il y en avait trois de la province de Liège et Régis de Charleroi. C'était magique. On a gagné la Coupe en 93, à Anderlecht, c'était l'apothéose totale. J'espère qu'il y en aura encore d'autres, des Mousquetaires. Ce serait bien ", ajoute- t-il.
Un but de folie contre l'Inter
Après ce premier passage au Standard, il s'envole en 1996 pour l'Italie et le Geona en Serie B. Un passage transalpin qui aurait pu se terminer... avec un transfert à Anderlecht. " Vandereycken est venu me voir à l'entraînement et il m'a dit qu'il me voulait vraiment ", se souvient-il. Mais son amour du Standard le bloque : " Étant rouche, je crois que ça ne l'aurait pas fait. Si ça a été concret ? Je ne sais pas. J'aurais douté mais je ne pense pas que j'aurais signé. De toute façon, Schalke est arrivé directement et les discussions se sont arrêtées là. "
Schalke, le sommet de la carrière du Liégeois. " Les clubs allemands, la rigueur allemande, le professionnalisme allemand, les joueurs, le championnat... C'est le plus haut passage de ma vie ", lance-t-il avant d'évoquer son plus grand souvenir avec les Königsblauen. " Ce but à la 92e contre l'Inter de Milan, en quart de finale retour de la Coupe UEFA (une frappe enroulée en pleine lucarne, sur un assist de Wilmots, ndlr). On avait perdu 1-0 chez eux, et je fais 1-0 chez nous. " Hélas, l'Inter égalisera dans les prolongations, mettant un terme au rêve européen de Goossens.
L'envie d'entraîner
Après un retour au Standard, il jouera encore au Grazer AK (Autriche), à Saint-Trond, à Eupen et à Bercheux au niveau amateur. " J'ai directement été engagé chez Adidas quand j'ai fini ma carrière ", raconte celui qui a inscrit plus de 80 buts avec le Standard. " Ensuite, j'ai retrouvé du boulot chez un ami dans un bureau de paris sportifs mais j'ai arrêté pour signer chez Décathlon dans le rayon football, évidemment. Maintenant, je suis sans emploi, je cherche du travail. "
Outre cette recherche d'emploi, Michaël Goossens envisage également de passer ses diplômes d'entraîneur très prochainement. " Enfin ! ", diront certains. " Je peux passer directement le diplôme UEFA B parce que j'ai plus de 200 matchs en Division 1 mais ça tombe tous les 4 ans. Cette année, je ne sais pas si c'est pour le C ou le B. Si c'est le B l'an prochain, je ne vais pas passer le C cette année. Je vais attendre. Mais tout le monde me le demande. "
Quant à devenir consultant comme bon nombre d'anciens pros, très peu pour lui. " On m'a déjà proposé, chez RTL. J'avais été une fois, ça s'était bien passé mais ce n'est pas trop mon truc. Je préfère être au calme. Je suis trop nerveux quand je regarde un match. "
Alors, bientôt le retour de Mika au bord des pelouses ? L'avenir nous le dira.
par Julien Denoël
" Tout le monde me demande quand je vais passer mes diplômes d'entraîneur. " Michaël Goossens

Sportmagazine 29/08/2017

07/03/2003 Standard - Lokeren 1-2

16/09/1992 Standard - Portadown 5-0


08/03/1996 Saint Trond Standard 3-1 (but Goossens)

27/10/2001 Standard - Anderlecht 1-0






















La joie de mika sur le but de Moreira

01/05/2000 Lierse - Standard 0-0, demi finale retour coupe de Belgique (aller 2-0)





















Michael Goossens, Bernd Thys, Daniel Van Buyten

2017 Mika dans la tribune T3 et amis du Hell Side










































2000/01 Henri Depireux - Michael Goossens

Levée 1993

Debouts de g à d : Philippe Léonard, Roberto Bisconti, Michael Goossens
Accroupis : Régis Genaux

06/05/2018 Standard - RC Genk 5-0 Coup d'envoi par Michael Goossens